COMECO

Une Gestion de Contenu Headless Personnalisée pour l’écosystème TEO

Secteur d'activité: Finance, Insurance
Success story
Visiter le site internet

Défis

  • La sécurité. Les banques exigent la sécurité la plus stricte et des systèmes d’autorisations strictes
  • La robustesse. Les systèmes doivent pouvoir entrer en contact avec des milliers d’institutions et sites e-commerce
  • L’évolutivité. TEO est sur la bonne voie pour avoir entre 600.000 et 700.000 clients d’ici la fin de l’année
  • La flexibilité. La mise en œuvre d’une approche Headless
  • Le flux de travail. Un système complexe de flux de travail et des rôles d’administrateur pour réguler le contenu
  • La personnalisation. Pour que TEO ait un impact, le contenu doit être à 100% pertinent pour les utilisateurs

 

Résumé du Projet

  • De la phase de conception à celle de lancement, il a fallu au moins huit mois
  • Approche Headless avec des frontaux de applications natives pour iPhone et Android et portail web obtenant leur contenu via une API définie
  • Capacités intégrées pour 60 contenus contributeurs au sein d’un système serré de contrôle éditorial
  • Personas et segments d’utilisateurs développés pendant la phase de conception et implémenté dans eZ Platform
  • Tests de pénétration pout surveiller la robustesse du système

Avantages & Retours sur Investissements

  • Une implémentation rapide de la DXP d’Ibexa
  • 130,000 utilisateurs après quelques mois seulement
  • Les éditeurs de COMECO, les banques partenaires et les partenaires e-commerces peuvent délivrer du contenu de manière sécurisée
  • L’application TEO a gagné 5 étoiles en ce qui concerne la sécurité, ce qui est crucial pour les banques
  • Le moteur de recommandation d’Ibexa assure que le contenu est ciblé au-delà de la diffusion explicite

 

Huit mois seulement pour passer de la conception au lancement des applications natives iPhone et Android

Ibexa a coché toutes les cases avec un moteur de personnalisation intégré, et la possibilité d’étendre le système avec un module e-commerce si et quand vous en avez besoin.
Björn Biedermann
Responsable Marketing et Commercial
COMECO

Les banques et les autres institutions financières mènent une guerre sur deux fronts : ils doivent repousser les fintechs et protéger leur clientèle numérique des ambitions de géants de la technologie comme Apple, Google et Microsoft qui lanceront bientôt leur propre carte de crédit. Ce brouillage de la technologie et de la finance crée de nouveaux business models. L’application « Lifestyle Banking », lancée en janvier 2020 par la start-up allemande COMECO, est l’une des plus innovantes.

Son application TEO permet à l’utilisateur de la plateforme de centraliser tous ses comptes bancaires et ses cartes de crédit sur un unique système. Il peut également lancer des transactions depuis le frontend TEO, en contournant totalement les applications bancaires individuelles. Le catalyseur de l’activité COMECO est la réglementation européenne PS2D qui oblige chaque institution à libérer ses interfaces client - et TEO peut connecter pas moins de 3 000 interfaces clients dans le système bancaire allemand très fragmenté.

L’écosystème financier de l’application est combiné à une place de marché où les utilisateurs peuvent acheter en ligne. Les six banques partenaires peuvent mettre leur propre contenu sur l’application ; les utilisateurs disposant de comptes de banques non participantes verront uniquement le contenu COMECO « générique ». L’avantage pour les partenaires de TEO est que l’application les rapproche du client. En effet, ce dernier peut directement cliquer sur les partenaires et leurs e-boutiques. Alors que TEO est déjà à son apogée, cette proposition alléchante incitera encore plus de banques à s’inscrire au programme partenaires.

Ibexa a coché toutes les cases

Sur le plan technologique, nous sommes dans une position unique grâce à eZ Platform. Aucune banque allemande ne dispose d’un système qui peut publier du contenu dans son application et sur le Web simultanément. COMECO a utilisé la DXP d’Ibexa pour pouvoir faire les deux.
Oliver Putz
Conseiller sur la Transformation Numérique
COMECO

COMECO et son partenaire technologique Rocket-Media ont examiné trois DXP en détail et ont décidé d’aller de l’avant avec la plateforme eZ Platform d’Ibexa. « Ibexa a coché toutes les cases », explique Björn Biedermann, Responsable Marketing & Commercial de COMECO « avec un moteur de personnalisation intégré, et la possibilité d’étendre le système avec un module e-commerce si et quand vous en avez besoin. »

La DXP d’Ibexa a eu des bénéfices immédiats car grâce à la livraison Headless et la possibilité d’utiliser la gestion de site Web traditionnelle, la plateforme a fourni du contenu à une application bancaire complexe en moins de huit mois. La plateforme est agile et facile à utiliser, ce qui permet des contributions de contenu provenant de sources extérieures telles que les banques partenaires.

Du point de vue de Björn Biedermann, l’évolutivité était cruciale. « Nous sommes en route pour atteindre entre 600 000 et 700 000 utilisateurs d’ici la fin de 2020 », dit-il, « et jusqu’à présent, Ibexa a plus que suivi notre objectif ambitieux. » Les flux de travail et les autorisations sont étanches, tout comme la sécurité de la plate-forme, deux pré-requis essentiels pour COMECO.

Télécharger l'étude de cas

COMECO

Personalized Headless Content Management for the TEO Ecosystem

Success Story
Visit website

Challenges

  • Strict security and tight system of permissions requirements
  • Scalability. TEO wants fast growth to 1M users by the end of 2021
  • Flexibility. Implement headless approach 
  • Workflow. Complex workflows and admin roles to regulate content
  • Personalization. Content has to be 100% relevant to users

 

Project Summary

  • From concept phase to launch took less than eight months
  • Headless approach 
  • Capabilities for 60 content contributors with tight system of editorial control
  • Personas and user segments implemented in eZ Platform
  • Penetration tests to monitor system robustness
     

Business Benefits

  • Rapid implementation of Ibexa’s DXP
  • 130,000 users after a few months
  • Editors from COMECO, bank and e-commerce partners can deliver content securely
  • TEO app won maximum 5 stars for security 
  • Ibexa Recommendation Engine ensures targeted content beyond explicit delivery

 

Eight Months from Design to Launch of Native iPhone and Android Apps

Ibexa ticks the big picture boxes, with a personalization engine built in, and the possibility of extending the system with an eCommerce module if and when you need it.
Björn Biedermann
Head of Marketing and Sales
COMECO

Banks and other financial institutions are fighting a war on two fronts: they have to fend off the fintechs and protect their digital customer base from the ambitions of tech giants such as Apple, Google and Microsoft which is soon to launch a debit card. This blurring of tech and finance is creating new business models. One of the most innovative is the ‘lifestyle banking’ app launched in January 2020 by German start-up COMECO.

Its TEO app allows the user to platform all his bank and credit card accounts on one system – and initiate transactions from the TEO frontend, bypassing the individual banking apps altogether. The enabler of the COMECO business model is the European PS2D regulation which obliges every financial institution to release its customer interfaces – and TEO can connect to as many as 3,000 in Germany’s highly fragmented banking system.

The app’s financial ecosystem is combined with a marketplace where users‘window shop’ online. The six partnered banks can put their own content on the app; users with accounts from non-participating banks will only see ‘generic’ COMECO content. The attraction for TEO’s partners is that the app brings them close to the customer who can click through to the partners’ own sites and e-shops directly. As TEO reaches critical mass, this content proposition will be a huge incentive for more banks to sign up.

Ibexa ticked all the boxes

Technologically, because of eZ Platform, COMECO is in a unique position, no single German bank currently has a system running that can publish content in its app and web application at the same time. But COMECO can publish content in two applications simultaneously.
Oliver Putz
adviser on digital transformation
COMECO

COMECO and its technology partner rocket-media looked at three DXPs in detail and decided to push forward with Ibexa’s eZ Platform. “Ibexa ticked the big picture boxes,” says Björn Biedermann, COMECO Head of Marketing and Sales, “with a personalization engine built in, and the possibility of extending the system with an eCommerce module if and when you needed it.”

Ibexa’s DXP delivered immediate benefits because through headless delivery and the ability to use traditional website management it delivered content to the complex banking app in less than eight months. The platform is nimble and easy to use, which allows for content contributions from outside sources such as the partnered banks.

From Biedermann's perspective , scalability was crucial. “We are on course for 600,000 to 700,000 users by the end of 2020,” he says, “and so far, Ibexa has more than kept pace with our ambitious target.” Workflows and permissions are water-tight, as is the security of the platform, both prime requirements for COMECO.

Download Success Story